Accueil Photographes Contact

Aperçu des photographes tournaisiens du 19e siècle


Le daguerréotype, inventé par Niepce et Daguerre, est considéré comme l'ancêtre de la photographie. Ce procédé n'autorise toutefois que la reproduction unique du sujet sur une plaque métallique. C'est l'Anglais Talbot qui donne à la photographie les caractéristiques qu'on lui connaît : le tirage multiple sur support papier. En 1854, Disidéri, un photographe parisien, lance la photo 'carte de visite', portrait d'un format réduit et d'un coût modique. Cette nouveauté rencontre rapidement le succès.

La photographie devient une activité lucrative et le métier connaît une rapide expansion. Des ateliers s'ouvrent dans les villes. Tournai n'échappe pas à cette tendance. En 1855, le premier studio tournaisien, tenu par Duchatel, ouvre ses portes au quai Saint-Brice.

Dans un premier temps, les photographes combinent souvent leur profession et des emplois annexes. Par la suite, la photographie deviendra leur unique occupation.

L'activité des photographes tournaisiens est variable. Leur atelier peut parfois être éphémère ou durer sur plusieurs décennies. Il peut aussi accueillir au fil des ans les repreneurs successifs du commerce.

A la fin du 19e siècle, l'évolution technique aidant, la photographie se démocratise encore. Les photographes amateurs s'y essayent avec succès. Desclée et Wicard en sont les représentants tournaisiens les plus connus.

Les supports évoluent, eux aussi. Un plus grand format, dit 'carte cabinet', apparaît dans les années 1870. Au début du 20e siècle, c'est la photo sur support carte postale qui se popularise. Après la première guerre mondiale, le format 'carte de visite' s'éteint définitivement. La photographie entre alors dans l'ère moderne...

Voulez-vous en savoir plus sur ces pionniers tournaisiens ? Cliquez sur un nom et découvrez éléments de biographie et photos.

© Rigaut Eric -