Accueil Photographes Contact

Genèse d'une collection


Ma première photo, je l'ai achetée au marché aux puces de la place Saint-Pierre, à la fin des années 1980. Un modeste carton, portant la mention d'un photographe tournaisien, avait retenu toute mon attention. Par la suite, d'autres portraits glanés au hasard des brocantes ont rejoint cette pièce pionnière.

Dans les années 2000, Internet a apporté un second souffle à cette quête d'images. Sur la Toile, le sujet se dévoile dans toute sa diversité. Il est vrai que le domaine est vaste : la photo "carte de visite" est le format photographique le plus diffusé durant la 2e moitié du 19e siècle. C'est par milliers que les portraits sont sortis des ateliers d'Europe et d'Amérique. C'est aussi un fidèle miroir de la société bourgeoise de l'époque : hommes, femmes, enfants, militaires, ecclésiastiques, tous posent devant le photographe afin d'afficher leur statut social.

Il m'importait toutefois de maintenir mon intérêt sur la production tournaisienne. Ainsi, de recherches en achats, la collection a doucement pris corps. Maintenant, technologie aidant, elle se prête aux joies de l'analyse et à la curiosité des amoureux d'un certain passé tournaisien.

 

Bonne visite !

Le format 'carte de visite' offre un éventail étendu de personnalités, de modes et coiffures diverses.

  

© Rigaut Eric -