Accueil Photographes Contact
Fortuné Stainier

Issu d’une famille de cultivateurs, Fortuné Stainier est né en 1864 à Couthuin (région de Huy) . En 1889, il épouse Jeanne Hannet, la fille ainée du photographe tournaisien Philippe Hannet. L’événement sera déterminant pour la suite de sa carrière : en effet, de négociant, Stainier passe rapidement au métier de photographe. Il est vrai que la simplification des techniques facilite ce type de reconversion.

 

Photographe à Anvers

En 1890, Stainier reprend l’atelier de Garlinck, photographe décédé dont le commerce est implanté de longue date à Anvers, en face du jardin zoologique.
Les dos des cartes de visite de Stainier à Anvers apparaissent sous deux formes. La première dénomme l’atelier « F. Stainier-Hannet », sans mention de la succession; la seconde l’identifie sous « F. Stainier » avec précision de la succession. La première version semble la plus ancienne. Dans les deux cas, les médailles gagnées par son prédécesseur s’affichent dans le haut du support. D’un point de vue commercial, elles sont pour Stainier gages de continuité et de qualité de l’atelier, même s’il est étranger à leur octroi
L’activité du photographe s’étend aussi sur un studio à Heist, dans une villa en bordure de mer.

 

Photographe à Tournai

En 1894, son beau-père Philippe Hannet cesse ses activités. Fortuné Stainier reprend alors le commerce et regroupe au verso de ses photographies les adresses d’Anvers, d’Heist et de Tournai sous l’appellation « Maisons de photographie ». Toutefois, si Stainier assure la direction de l’atelier tournaisien, il n’exerce pas dans la cité des cinq clochers : dès janvier 1895, il fait appel à un gérant pour mener à bien l’exploitation de l’affaire.
Cette situation ne dure que quelques mois : en 1896, Stainier se sépare de la succursale. En septembre, l’immeuble est mis en location et son mobilier et matériel photographique est vendu.

 

Photographe à Namur

Le photographe continue sa carrière à Anvers jusqu’en 1902 puis revient dans sa région natale où il exerce à Namur, au 38 de la rue Emile Cuvelier. Il reste professionnellement actif jusqu’au moins en 1915.

 

Activités annexes

En 1898, il dirige la société « Force-éclairage par l'électricité » à Heist. Enfin, tant dans cette localité qu’à Namur, Stainier est éditeur de cartes postales.

 

Sources

• Archives de l’Etat
• Archives du "Courrier de l'Escaut"
• "Namur à l'heure allemande 1914-1918", Emmanuel Bodart, Marie-Christine Claes, Axel Tixhon, 2010, Presses universitaires de Namur, page 107
• "Directory of Photographers in Belgium 1839-1905", Steven F. Joseph / Tristan Schwilden / Marie-Christine Claes, de Vries-Brouwers, 1997
• Etude personnelle de la production de Stainier

 

        

© Rigaut Eric -